Guide d'usage de la ressource


Qu’est-ce que PIPC ?

« Prononciation Interaction et Phonétique Corrective » (PIPC) est une ressource pédagogique audio-visuelle proposant une découverte de la Phonétique, discipline non enseignée dans le secondaire et que les étudiants en Sciences Humaines – Sciences du Langage, Psychologie, Lettres Modernes, Langues vivantes, Sociologie, Anthropologie… - ne découvrent qu’en 1re ou 2e année de Licence.

La Phonétique est une discipline contributoire, au centre de très nombreuses disciplines des Sciences Humaines et Sociales, dès lors que l’on envisage ses apports et son rôle dans les processus de communication et d’interaction à l’oral.

En tant que science de la parole, la phonétique est une composante fonctionnellement essentielle dans le maillage des interactions sociales se tissant au sein de groupes linguistiques donnés. La parole et la vocalité obéissent en effet à des rituels sociaux mais également culturels - variant naturellement d’une culture à l’autre.

De fait, dans cette ressource, la phonétique est envisagée dans la dynamique des échanges interactionnels. La parole et la voix perçues provoquent telle attitude, comportement, réaction chez l’interlocuteur. Tout n’est pas qu’affaire de production (phonétique articulatoire).
Deux dimensions inédites de cette ressource doivent être soulignées :

  • la large place dévolue à la perception grâce à laquelle de nombreux phénomènes liés –par exemple- à « l’accent », comme à l’incapacité à reproduire maintes sonorités parolières en langue étrangère-, trouvent une explication scientifiquement validée ;
  • l’appréhension du matériau sonore d’une langue abordée sous le prisme de la culture. Ce qui ouvre de nouveaux horizons.

À qui s’adresse PIPC ?

« Prononciation Interaction et Phonétique Corrective » est organisé en deux parcours.

Le parcours Sons communication et parole (SCP) constitue une initiation à la Phonétique générale et descriptive du français. Il ne requiert aucun pré-requis particulier. Il s’adresse à toute personne curieuse de découvrir les particularités de la communication parlée mais vise plus précisément : - Les étudiants de toute discipline des Sciences Humaines et Sociales : Langues vivantes Lettres modernes, Sciences du Langage, psychologie, Sociologie, Antropologie… qui ont obligatoirement un enseignement de phonétique et phonologie dans leurde cursus de Licence ; - Les formateurs et responsables pédagogiques de structures d’accueil pour primo-arrivants et personnes migrantes ; - Certaines professions du secteur de la Santé, orthophonistes notamment

Le parcours Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE (PEPF) est plus spécialisé en phonétique à visée didactique du français langue étrangère et seconde (FLES). Il concerne les professionnels et les formateurs d formateurs dans le domaine francophone :

  • Professeurs de français langue étrangère et plus largement professeurs de langue vivante (enseignement primaire et secondaire);
  • Formateurs de formateurs en langue étrangère ;
  • Responsables pédagogiques dans des établissements privés ou publics tels qu’Institut français, Alliance française…
  • Concepteurs de programmes dans un établissement d’enseignement, un organisme de formation ou une maison d’édition ;
  • Intervenants dans une institution relevant du monde associatif pour l’accueil et l’insertion de primo-arrivants ou d’étrangers résidant en France ;
  • Orthophonistes travaillant avec des primo-arrivants ou des Enfants Nouvellement Arrivés en France (ENAF).