☉ Parcours « Sons, communication, parole » (SCP)
Ce parcours vise à décrire la nature et des fonctions des éléments constitutifs de la langue (sons, rythme et intonation) pour comprendre ce qu’est le langage et comment nous communiquons.
Voir l'introduction du parcoursLes particularités de la communication parlée.
La communication est omniprésente dans le monde du vivant.
Quelles sont les spécificités de la communication humaine ? Que signifient les notions de langage, langue et parole ? Quel est le rôle de notre cerveau ?
Des sons à profusion...
Variabilité et variation dans la parole.
On distingue les sons de langue, en nombre limité, des sons de parole, potentiellement illimités et soumis à la variation. Les premiers sont étudiés par la phonologie, les seconds par la phonétique.
L'organisation du système sonore d'une langue - le français.
Comprendre la formation et le classement des sons en français (physiologie, acoustique). Découvrir la prosodie (rythme et intonation). Observer quelques phénomènes propres à la parole spontanée.
Voir le module 3Phonation, corps, culture et communication.
Prendre conscience du rôle du corps dans la réception et la production des sons. Faire le lien entre organisation prosodique et gestualité co-verbale. Réaliser le poids de la culture sur les sonorités et attitudes corporelles
Voir le module 4