☉ Parcours « Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE » (PEPF)
Ce parcours s'attache à la présentation de pratiques effectives de correction phonétique auprès d’apprenants de Français Langue Etrangère. Ces techniques sont expliquées, commentées et accompagnées de considérations et conseils pédagogiques.
Ce qu’est la phonétique corrective… Et ce qu’elle n’est pas
Comment circonscrire les domaines d’intervention de la phonétique en fle, délimiter le champ de remédiation de la prononciation, clarifier le rôle et le statut de l’enseignant.
Voir le module 5Du particulier vers le global
Découvrez les 2 méthodes de remédiation des erreurs concernant les voyelles et les consonnes. Les techniques et procédures correctives sont ici illustrées et commentées avec des démonstrations et de nombreux conseils pédagogiques.
Voir le module 6Du global vers le particulier
Comment travailler le rythme et l’intonation ainsi que le geste, le corps ?
Des rappels théoriques, des vidéos illustratives avec commentaires et conseils pédagogiques sur la prosodie, le corps, l’affectivité.
Questions de pédagogie autour de la phonétique corrective
Questions pédagogiques à partir de séquences commentées : différence entre atelier et séance, gestion des grands groupes, progression, évaluation, apport des aides technologiques, accent, norme et francophonie.
Voir le module 8