Qu'est-ce que « Prononciation Interaction et Phonétique Corrective » ?
« Prononciation Interaction et Phonétique Corrective » (PIPC) est une ressource pédagogique audio-visuelle proposant une découverte de la Phonétique, discipline non enseignée dans le secondaire et que les étudiants en Sciences Humaines – Sciences du Langage, Psychologie, Lettres Modernes, Langues vivantes, Sociologie, Anthropologie… - ne découvrent qu’en 1re ou 2e année de Licence.
La Phonétique est une discipline contributoire, au centre de très nombreuses disciplines des Sciences Humaines et Sociales, dès lors que l’on envisage ses apports et son rôle dans les processus de communication et d’interaction à l’oral.
En tant que science de la parole, la phonétique est une composante fonctionnellement essentielle dans le maillage des interactions sociales se tissant au sein de groupes linguistiques donnés. La parole et la vocalité obéissent en effet à des rituels sociaux mais également culturels - variant naturellement d’une culture à l’autre.
De fait, dans cette ressource, la phonétique est envisagée dans la dynamique des échanges interactionnels. La parole et la voix perçues provoquent telle attitude, comportement, réaction chez l’interlocuteur. Tout n’est pas qu’affaire de production (phonétique articulatoire).
Deux dimensions inédites de cette ressource doivent être soulignées :
- la large place dévolue à la perception grâce à laquelle de nombreux phénomènes liés – par exemple- à « l’accent », comme à l’incapacité à reproduire maintes sonorités parolières en langue étrangère -, trouvent une explication scientifiquement validée ;
- l’appréhension du matériau sonore d’une langue abordée sous le prisme de la culture, ce qui ouvre de nouveaux horizons.
Deux parcours
Il convient de distinguer deux parcours au sein de la ressource audio-visuelle « Prononciation Interaction et Phonétique Corrective » (PIPC).
Le parcours Sons communication et parole (SCP) est « tous publics ». Il constitue une initiation à la Phonétique générale et descriptive du français. Les objectifs globaux sont :
- de définir ce que recouvrent les notions de communication, langage et parole ;
- de distinguer les différentes composantes de la matière sonore du français- sons, rythme intonation-, d’en montrer les caractéristiques et d’en décrire le fonctionnement dans la communication et l’interaction orales ;
- d’établir des comparaisons avec d’autres langues-cultures afin de mettre concrètement en évidence des différences perceptives et culturelles.
Le parcours Pratiques de l'enseignement de la prononciation en fle (PEPF) est plus spécialisé en phonétique corrective du français langue étrangère et seconde (FLES). Il concerne plus particulièrement les étudiants, enseignants, formateurs, méthodologues et didacticiens du domaine, et, plus largement, tout « professionnel » de langue vivante (L2), certains principes étant transposables pour toute L2. Les objectifs globaux sont :
- de circonscrire les domaines d’intervention de la _phonétique à visée didactique_ (plus valorisant que « phonétique corrective », expression consacrée par l’usage) ;
- d’aborder des problèmes d’ordre pédagogique évacués par les manuels qui n’abordent que les aspects techniques, et de proposer des suggestions et des solutions ;
- de présenter les différentes méthodes de correction phonétique en détaillant les procédures de remédiation qu’elles recommandent en les illustrant par de nombreux extraits vidéos ;
- de s’interroger sur les questions d’accents, de norme, de « bonne » prononciation en les replaçant non dans l’aire de l’Hexagone mais dans l’espace francophone, ce qui bien plus réaliste.
Des professeurs de fle souhaitant rafraichir leurs connaissances en Phonétique peuvent naturellement s’appuyer sur les documents mis à disposition dans le parcours SCP.