Usages


La plateforme d’autoapprentissage « Prononciation Interaction et Phonétique Corrective » est destinée à l’ensemble de l’espace francophone à travers les deux parcours proposés et pouvant s’entrecroiser.

Le parcours « Sons, communication et Parole » (SCP) propose une initiation à la Phonétique générale du français. Il concerne toute personne curieuse de découvrir le fonctionnement du système sonore de la langue en ce sens qu’il ne nécessite aucun pré-requis. Il vise plus précisément :

  • les étudiants de 1er cycle (Lettres, Langues Vivantes, Psychologie, Sociologie, Orthophonie ayant un cours d’initiation à la phonétique) ;
  • les étudiants se destinant à l’enseignement du fle ou d’une autre langue vivante ;
  • les formateurs de formateurs (enseignants de fle, de langue vivante…) en formation initiale ou continuée.

Dans SCP, plutôt que d’adopter une démarche strictement mono disciplinaire, la Phonétique est intégrée dans le monde du vivant. Elle est présentée dans la dynamique plus générale des Sciences de la Parole. Ceci permet :

  • d’intégrer la discipline dans le contexte plus large de l’oralité ;
  • d’en montrer les relations naturelles avec la communication et la culture notamment ;
  • de faire appel à des disciplines ressources telles que la Psycholinguistique qui permettent d’établir les liens entre cognition humaine, perception, production et compréhension.

Le parcours « Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE » (PEPF) s’adresse à des professionnels de langues vivantes en formation initiale ou continue. Comme il s’agit de FLE, les usagers concernés sont nombreux et se trouvent tant dans l’hexagone qu’à l’étranger. Potentiellement, il s’agit de tout public en situation d’apprentissage de la langue :

  • étudiants en formation initiale (notamment ceux se destinant à l’enseignement du français langue étrangère ou seconde, ou d’une langue vivante : niveaux du L3 au M2) ;
  • professeurs de français langue étrangère ou seconde, et plus largement professeurs de langue vivante (enseignement primaire, secondaire et supérieur) ;
  • formateurs de formateurs en langue étrangère et seconde ;
  • responsables pédagogiques dans des établissements privés ou publics tels que Institut français, Alliance française, lycée français à l’étranger…
  • concepteurs de programmes dans un établissement d’enseignement, un organisme de formation ou une maison d’édition ;
  • intervenants dans une institution relevant du monde associatif pour l’accueil et l’insertion de primo-arrivants ou d’étrangers résidant en France ;
  • orthophonistes travaillant avec des primo-arrivants ou des enfants nouvellement arrivés en France.

PEPF a pour objectif d’initier les personnes intéressées aux bonnes pratiques permettant de remédier efficacement aux erreurs de prononciation de leurs apprenants étrangers en fle.

Il met à disposition toutes les informations techniques et pédagogiques pour devenir un praticien éclairé de correction phonétique. Bien entendu, c’est en s’entrainant sur la base du matériau proposé que les utilisateurs de la ressource acquerront progressivement la maitrise de l’ensemble des procédures.

Il n’est pas inutile de rappeler que des connaissances plus ou moins poussées en Phonétique sont indispensables dans de nombreux métiers en dehors du secteur SHS :

  • secteur de la Santé : médecins phoniatres et ORL, dentistes et prothésistes dentaires ;
  • domaine de l’Acoustique : techniciens et ingénieurs du son ;
  • deux secteurs en pleine expansion : synthèse vocale, reconnaissance vocale …