☉ Parcours « Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE »

Module 6 - Du particulier vers le global

Gros plan sur la correction des sons - voyelles, consonnes - mal produits par des apprenants étrangers.
Mais pourquoi est-il si difficile d’acquérir une « bonne » prononciation dans une autre langue ? Deux méthodes principales de correction phonétique sont présentées avec à chaque fois leurs principes théoriques, leurs techniques et procédures remédiatrices analysées, des applications pratiques commentées.
Des praticiens chevronnés se livrent également à d’éclairantes considérations pédagogiques

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Du particulier vers le global - Introduction

1mn 09
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Approche des deux méthodes les plus connues

14mn 58
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Illustration du crible phonologique à partir de 3 voyelles isolées

2mn 15s
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Les erreurs phonétiques et leur diagnostic

4min 49
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La méthode articulatoire

37min 01
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Applications pratiques en phonétique articulatoire

6min 39
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Le diagnostic de l'erreur dans la méthode verbo-tonale

2min 24
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L'axe clair-sombre

12min 22
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Qu'est-ce que la tension ?

5min 34
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Correction des consonnes sur l’axe de la tension

13min 35
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Correction des voyelles sur l’axe de la tension

3min 04
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Applications pratiques en verbo-tonale

9min 35
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Considérations pédagogiques sur les deux méthodes

19min 12
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De l'importance des facteurs psycho-affectifs

10min 57
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Un exemple de travail sur les consonnes

8min 55
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Un exemple de travail sur les voyelles

4min 18
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Un exemple de travail sur les voyelles nasales

1min 33
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Comment un acteur s'efforce d'apprivoiser les sonorités du français ?

6min 45
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Synthèse

3min 40