☉ Parcours « Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE »

Module 7 - Du global vers le particulier

Le rythme et l’intonation associés à l’importance du corps dans la parole. Les phonéticiens-pédagogues s’appuient sur le geste, la prosodie pour corriger un son défectueux. Travailler plus spécifiquement le rythme et l’intonation revient à solliciter le corps parlant de l’apprenant. Comme faire appel à ses émotions. Les nombreuses situations exposées dans les vidéos permettent d’appréhender cette relation naturelle entre phonation, corporisation de la parole et intervention de l’affectivité.

Card image cap

Du global vers le particulier - Introduction

2mn 06
Card image cap

Le rythme et l’intonation

10mn 08
Card image cap

Corps, parole et intégration phonétique

18mn 05s
Card image cap

Applications pratiques - introduction

1min 11
Card image cap

Le repérage de l’accent de groupe. Activités portant sur le rythme

34min 31
Card image cap

Activités portant sur l’intonation

15min 12
Card image cap

Le corps parlant en langue étrangère

33min 41
Card image cap

Logatomes

2min 23
Card image cap

Fiches pédagogiques

11min 54 - 14min 57 - 5min 13
Card image cap

Synthèse du module

1min 49